DUO NERIA
Natacha Colmez-Collard, violoncelle
Camille Belin, piano

Duo Neria

Formé à Paris en 2017 par la pianiste Camille Belin et la violoncelliste Natacha Colmez-Collard, le duo Neria est lauréat du Premier Prix du 48ème Concours Georges Cziffra lors du Festival SenLiszt. 

L'origine de son nom vient de Neria, déesse sabine de la Force et de la Bravoure : c'est cette image d'énergie et de force qui inspire les deux jeunes femmes dans leurs ambitions, leur choix de répertoire, et leurs interprétations. "Généreuses dans leurs émotions, émouvantes dans leur expression" (ConcertoNet), le duo Neria est nourri de ces deux univers personnels contrastés et complémentaires : Camille, chambriste très active attachée au travail avec les chanteurs, est diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris et est lauréate de plusieurs concours internationaux (Italie, New York...), tandis que Natacha, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est violoncelle solo de l'Orchestre National d'Île de France et développe par ailleurs de nombreux projets personnels, tels que l'enregistrement de disques ou encore la création de spectacles jeunes publics. 

Réunies autour de leur amour pour le répertoire romantique et moderne, les musiciennes aiment aussi explorer des oeuvres méconnues et créer des programmes thématiques. Elles sont également très attachées au travail avec les compositeurs d'aujourd'hui, et sont commanditaires de Blackout, une pièce de Fabien Cali qui figure sur leur premier album.

Curieux et demandeur, le duo rencontre de grands artistes qui l'encouragent et contribuent à son épanouissement, en particulier Vincent Coq, pianiste du Trio Wanderer et Emmanuel Strosser. Cultivant un amour de la proximité avec le public et du partage, le duo Neria donne régulièrement, en plus de ses concerts publics, des concerts privés et des concerts caritatifs.

Son premier album "Regards [1882]", sorti en 2020 sous le label Passavant Music, a obtenu quatre étoiles dans le magazine Classica et est décrit comme faisant "partie de ceux qui se démarquent dès les premières notes" (Gang Flow) : "le duo Neria affiche dans son premier album « Regards 1882 » un tempérament bien affirmé" (Wanderer).

Natacha Colmez-Collard, violoncelle

Diplômée du Master du CNSM de Paris, Natacha Colmez-Collard a étudié avec Xavier Phillips, Philippe Muller, Erwan Fauré et Michel Strauss.

Amoureuse de la vie symphonique, elle est nommée violoncelle solo de l'Orchestre de Douai (région Nord- Pas-de-Calais) à 19 ans. Elle est successivement membre de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l'Orchestre National d'Ile de France, et est nommée violoncelle solo de l'Orchestre National d'Île-de-France en 2017. Elle profite par ailleurs de séries au sein du London Symphony Orchestra sous la baguette de chefs tels que Simon Rattle ou Michael Tilson Thomas. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein des Dissonances, l'orchestre sans chef du violoniste David Grimal, avec lequel elle est partie en tournée dans toute l'Europe et a enregistré plusieurs disques.

Depuis l'enfance où elle passait ses étés à faire de la musique avec ses cousins et sa soeur, Natacha est une chambriste insatiable. Durant ses études, elle a joué en formation de sonate et de trio avec piano et a notamment reçu les conseils des musiciens du Quatuor Ysaÿe et de Pierre-Laurent Aimard. Elle est membre fondatrice de l'Ensemble Polygones qui se produitdans divers festivals ainsi qu'à la radio, et qui enregistrera au printemps 2018 un premier disque. Elle est également membre du quatuor Urban, avec lequel le cornettiste Alexis Demailly a enregistré son disque "Fantasque", et du trio Green avec la violoniste Ann-Estelle Médouze et le pianiste Ferenc Vizi.

Passionnée par la transmission, Natacha est à l'origine de plusieurs projets pédagogiques qu'elle a mis en place avec l'Ensemble Polygones. C'est ainsi qu'est né le spectacle "Amostré - un Roi sans Voix", un conte musical pour ensemble instrumental et choeur d'enfants commandé au compositeur Fabien Cali, et créé au printemps 2017. Cette oeuvre est représentative également de son fort attachement au travail avec les compositeurs d'aujourd'hui : Natacha est d'ailleurs la commanditaire et dédicataire d'autres oeuvres, en particulier de la compositrice Camille Pépin.

Duo Neria

Suivez nos dernières actualités sur les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Spotify Icône sociale
site internet : www.duoneria.com