top of page

“Du Concerto pour piano n° 27 de Mozart, Camille Belin [...] tient la partie soliste et signe une interprétation pleine de tendresse, aussi exempte d’effet que lyrique.”  - Alain Cochard, (Concertclassic).

Biographie

Dès l’âge de trois ans, Camille Belin développe une passion dévorante pour le piano, réclamant sans cesse à jouer sur le piano familial. Initiée par son père, pianiste amateur, elle poursuit sa formation au Conservatoire de Toulouse avant de rejoindre l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste dans la classe de Rena Shereshevskaya.
Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle se voit remettre le Prix Spécial au Dorothy MacKenzie Artist Recognition Scholarship à New-York, le Troisième Prix au Concours International Opus Yvelines, le Troisième Prix au Concours International «Aldo Ciccolini» à Rome, le Premier Prix à l’Unanimité au Concours de Lagny­-sur-­Marne, et autres récompenses. ​
Passionnée de musique de chambre, Camille forme en 2017 le duo Neria avec la violoncelliste Natacha Colmez-Collard, duo qui a remporté le Premier Prix du 48ème Concours International Georges Cziffra en 2018. Après un premier album "Regards [1882]", sorti en 2020 sous le label Passavant Music, qui a obtenu quatre étoiles dans le magazine Classica, le second disque “Impressions romantiques”, paru en juin 2025 sous le label Présence Compositrices, a été salué par la critique : « Le Duo Neria y est remarquable d’équilibre et d’engagement, le violoncelle de Natacha Colmez envoûte par la pureté de son chant, le piano de Camille Belin est bien plus qu’un soutien avec une partie très développée. ».
Camille a rejoint en 2019 l’Ensemble Polygones, ensemble à géométrie variable proposant des concerts à thème mélangeant répertoire connu et répertoire oublié. En soliste, elle a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Brasov,  l’Orchestre des Jeunes d’île-de-France, l’Orchestre Euphony, l’Orchestre Musiques en Seine et l’Orchestre Opus 31, sous la direction des chefs d’orchestre David Molard Soriano, Yann Kerninon ou encore Sucen Liu.
Camille Belin cherche à partager la musique avec des publics de tous horizons, notamment dans les hôpitaux et pour les enfants hospitalisés, en duo avec la soprano Maruska Le Moing.
Elle s’engage également dans la musique contemporaine, et participe à l'enregistrement des Études de Fabien Touchard, paru sous le label Hortus en 2024.
Camille s'est produite dans des salles et des festivals tels que la salle Cortot (Paris), l’Opéra de Reims, la salle Philharmonique de Brasov (Roumanie), l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse), le festival Présences Compositrices, le festival des Musicales de Wesserling, le festival Rosa Bonheur, le festival Cziffra (Unieux), le Festival Quatuor à Cordes du Lubéron, le Musée de la Vie Romantique, le festival Ars Terra, le festival des Jeunes Talents du Loudunais, le festival des Fieffés Musiciens, le festival Jart’s com, le festival de musique de Richelieu, le festival Harmonies Estivales, le festival de Vars, le festival Musique au Bois, le festival des Rencontres Musicales de Gien, le festival Itinéraires (Marne), le Himara International Festival (Albanie)... Elle a également été invitée à jouer dans l’émission “Génération Jeunes Interprètes, Live” sur France Musique avec le Duo Neria.
Très investie dans la transmission de la musique, Camille Belin enseigne au sein de l’École Française de Piano (Paris).

Camille Belin
bottom of page