ENSEMBLE POLYGONES
Louise Salmona, violon
Carjez Gerretsen, clarinette
Alexandre Collard, cor
Natacha Colmez-Collard, violoncelle
Camille Belin, piano

L'Ensemble Polygones est formé en 2013 par cinq brillants musiciens issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon. Ils se sont réunis autour d'une amitié et d'une envie commune : mettre en lumière un répertoire oublié, écrit pour une instrumentation rare, qui mélange les cordes et les vents. Résolument romantique, le quintette piano – violon – violoncelle – clarinette – cor offre un mélange de timbres chaleureux et original. L'Ensemble Polygones profite de cette association irrésistible de sonorités pour concevoir des concerts à thème où rien n’est laissé au hasard : la géométrie variable permet de puiser dans tous les répertoires, alliant chef-d'œuvres reconnus et découvertes envoûtantes.

Inscrits dans notre époque, les musiciens de l'ensemble font également la part belle à la création : ils jouent des œuvres du grand répertoire contemporain, et de plus collaborent avec de jeunes compositeurs tels que Camille Pépin (lauréate de la Fondation Banque Populaire, Grand Prix SACEM, Prix de l'Académie des Beaux-Arts...). Ils sont ainsi les dédicataires de deux œuvres qui ont été créées en 2016 et 2017.

Animés d'un désir de transmission, ils partagent également leur amour pour la musique contemporaine dans un large projet pédagogique, Amostré – un Roi Sans Voix, un spectacle musical qui permet à des écoliers et des collégiens de monter sur scène et de chanter au sein d'un grand choeur, découvrant ainsi l'expérience sur scène de l'artiste. Cette partition a été commandée au compositeur Fabien Cali (également lauréat de la Fondation Banque Populaire) sur un conte de Anaïs Montandon et créée au printemps 2017 avec 300 collégiens de Thiais, Saint-Maur-des-Fossés, Romainville et Choisy-le-Roi. L'Ensemble a également créé un spectacle musical autour de la musique d'Edvard Grieg, Annbjörg et le Trésor des Trolls.

L'Ensemble Polygones s'est produit dans de nombreux festivals : Festival Europ'Art de Bruxelles, Festival Présences Féminines, Festival Européen Jeunes Talents, Théâtre des Folies Bergère, Chambre à Part à Lille, Mouvaux en Concert, Festival Franco-Polonais de Douai, Les Musicales du Parc, Festival International de Quatuors à Cordes du Lubéron... 

 

Pour son premier enregistrement, il a été sollicité par la compositrice Camille Pépin. Sorti en février 2019 chez NoMad Music, l'album a connu un succès critique immédiat (Choc de Classica de l'année 2019, fff de Télérama, choix de France Musique etc).

Toute l'actualité sur les réseaux sociaux : 

  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram